Dans le courant du mois d’octobre, la Ville de Dinant s’apprête à accueillir un convoi hors norme : deux imposants transformateurs électriques de plus de 500 tonnes chacun, en provenance d’Allemagne, acheminés par bateau via la Meuse jusqu’au poste électrique d’Achêne. Cette opération spectaculaire est menée par le transporteur Wagenborg, pour le compte d’Elia, le gestionnaire du réseau électrique belge, qui a commandé ce PST – Phase Shifting Transformer.

 

Crédit Photo :  ELIA (AFM) – P.Dache

Qu’est-ce qu’un PST ? Ce type de transformateur permet de moduler la direction et le volume de puissance circulant sur une liaison électrique. Il joue un rôle clé dans l’optimisation du transport de l’électricité, en évitant les surcharges, en renforçant la stabilité du réseau et en facilitant les échanges entre réseaux interconnectés, notamment entre pays ou régions.

Les transformateurs, véritables colosses de 7 mètres de haut, 21 mètres de long et plus de 5 mètres de large, seront débarqués à Dinant, sur la rive droite de la Meuse, sous le viaduc Charlemagne, le long de la rue Ariste Caussin, avant de poursuivre leur trajet terrestre vers Achêne.

 

Cette opération millimétrée est le fruit de mois de préparation et de coordination entre de nombreux acteurs et les autorités compétentes.

Pour accueillir ces géants de fer, des aménagements spécifiques sont en cours de réalisation, notamment le renforcement de la berge, la création d’une route temporaire et un élagage préventif au niveau du Froidveau, afin d’éviter tout risque lié au passage du convoi exceptionnel.

Dans le contexte actuel de transition énergétique, le renforcement du réseau est essentiel pour garantir sa robustesse, sa performance et la sécurité d’approvisionnement pour les ménages comme pour les entreprises. Le poste d’Achêne, situé au cœur des échanges entre la Belgique et la France, est une infrastructure stratégique pour le pays. L’objectif d’Elia est de mettre son installation en service en 2026.

Quels impacts à Dinant pendant les opérations ?

  • Navigation : La circulation des péniches et du transport de marchandises sera maintenue, mais la navigation de plaisance touristique sera temporairement interdite.
  • Mobilité : Des déviations et interdictions de stationnement seront mises en place, y compris pour les cyclistes.
  • Sécurité & public : Une zone spectateurs sera aménagée sur le quai pour permettre au public d’observer l’opération en toute sécurité.

🚧 AGENDA de livraison et transport des transformateurs – Dinant

Des travaux d’élagage et d’abattage avec chantier mobile ont eu lieu sur la RN 94 à Dinant entre les 22 et 29 septembre 2025 (après le croisement avec la RN 97) et du 30 septembre au 3 octobre 2025 (1re partie du Froidvau), de nuit entre 22h00 et 06h00.

Nous avons reçu ce jour (7 octobre) des informations plus précises de la part du transporteur T-Rex Services concernant les dates et horaires des opérations :

📅 Vendredi 10/10 ou samedi 11/10 : arrivée prévue des pontons à Dinant

📅 Lundi 13/10
🕢 07h30 : Préparation du ponton au Quai du Meuse à Dinant

📅 Mardi 14/10
🕢 07h30 : Préparatifs pour le déchargement (Roll-off) au quai du Meuse
🕘 09h00 (heure estimée) : Déchargement du premier transformateur
🕘 21h00 : Début du transport du premier transformateur vers l’aire de stationnement temporaire

📅 Vendredi 17/10
🕗 08h00 (si le transfert est terminé jeudi) ou juste après le transfert dans la matinée : Déchargement du deuxième transformateur
🕘 21h00 : Début du transport du deuxième transformateur vers l’aire de stationnement temporaire

📅 Samedi 18/10
🕢 19h30 : Briefing sécurité
🕗 20h00 : Début du transport final

 

📌 À noter :
La livraison des deux transformateurs sur les berges de Meuse est prévue pour le mardi 14 octobre. Ils seront ensuite acheminés vers le poste d’Achêne durant les nuits du 18 et 19 octobre, dans le cadre d’un convoi exceptionnel encadré par les services compétents.

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Les informations sont également relayées via la presse et mises à jour sur le site internet de la Ville.